L’écosystème QUENIX accompagne les particuliers, entreprises et associations au quotidien.

Galerie

Contact

06.14.69.17.32

24 avenue du Prado 13006 Marseille France

contact@quenix.fr

Je suis un bénévole

Au fil de mon expérience, j’ai développé des compétences dans des domaines variés, étant une personne multi-potentielle.  Je m’intéresse à une variété d’intérêts et appris plusieurs compétences et ce malgré la maladie. Ce qui m’a permis de développer une expertise polyvalente et de transmettre mes connaissances à d’autres.

Bénévole :

J’ai été membre de plusieurs associations dans plusieurs domaines : droit de l’homme, environnement, mais surtout dans l’aide aux personnes en difficulté. Je suis un spécialiste dans la prévention et le traitement du surendettement et des problèmes financiers. J’ai été confronté depuis plusieurs années à l’inclusion financière. En trois décennies, j’ai suivi près de 15.000 familles en difficulté financière et constitué plus de 1.800 dossiers auprès de la commission de surendettement. J’ai constaté la détresse de ces foyers, les conséquences familiales, économiques et psychologiques.

Responsable associatif :

Depuis 35 ans, responsable bénévole au sein de plusieurs associations : Président des associations française QUIRIUS et KALUNE et de la fondation ivoirienne ETS. J’ai monté plusieurs projets, dont une aide alimentaire novatrice en 2010 et une méthode en 2015 pour prévenir les difficultés économiques des entreprises. J’ai développé plusieurs services novateurs, dont le soutien psychologique et l’accompagnement des familles lors de difficulté administrative et financière (Accueil, écoute et échanges, accompagnement juridique, économique, psychologique et social pour réduire l’isolement et l’exclusion.)

J’ai été membre du CJPNO – Club des Jeunes pour la Protection de la Nature et des Oiseaux (1988-2000), du COREVEN – COMITE DE RECHERCHE D’EDUCATION A LA VIE, L’ENVIRONNEMENT ET LA NATURE (1990-1996), deux associations dans le domaine de l’environnement. J’ai été membre également de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ; mais également d’Amnesty International.

J’ai fondé officiellement les associations « Aide et Assistance Personnalisées » (1998) et « La Roue de Secours » (2006) spécialisée dans l’accompagnement et la prévention du surendettement et des difficultés financières ; ainsi que l’association CRÉSUS 13 en 2010,  que j’ai quitté trois ans plus tard. Je suis toujours  président-fondateur de Kalune (1993), une association qui aide les entrepreneurs et accompagne le développement du crowdfunding ; et de QUIRIUS (2008) jusqu’à l’année prochaine.

Parmi les plus beaux projets solidaires, il y a eu le projet de la société EL CHE COLA, l’un de mes clients professionnels. Partageant les valeurs de ses fondateurs, nous avons créé une association dédiée LAFECC pour financer des projets humanitaires.

Une équipe bénévole a été formé avec des associés de la société et des personnes extérieurs à la société.

La société EL CHE COLA a été créée en 2005 sous forme d’une Sarl avec pour objectif de contribuer au financement d’actions humanitaires, par la commercialisation de la boisson gazeuse EL CHE COLA. La marque rendait « hommage  à une figure emblématique, le légendaire Ernesto Ché Guevara connu pour son engagement et sa lutte contre les inégalités pour un monde plus juste.»

La vente des boissons « permettant de reverser 50 % des bénéfices à des organisations non gouvernementales. Pour la bonne cause ! » » (Journal « Marseille Plus », paru en Octobre 2005 (extrait)). 

Il offrait une alternative indiscutable aux consommateurs entre un produit naturel français et ses concurrents industriels américains.

Malheureusement, faute de soutien financier suffisant, la société a fait faillite en 2010.

 

 Ce projet a évolué en 2021 avec la création de l’association Comité Suzanne et Simone, qui est en charge du volet sociale du projet QUENIX. La redistribution et le partage sont indispensables au développement de notre projet sociétal. Elle prévoit de collecter et gérer les ressources pour financer des projets solidaires en France et à l’étranger, tels que l’aide aux individus, la distribution de subventions, bourses et secours, l’organisation d’événements culturels et artistiques, ainsi que des actions de sensibilisation pour la protection de l’environnement.

Le second volet est la fondation ivoirienne ETS qui a pour objectifs d’aider les autres à vivre mieux en Côte d’Ivoire, au Sénégal et dans d’autres pays africains en donnant les moyens de pêcher et non du poisson, en apportant une aide concrète à des problèmes de la vie quotidienne : accès à la santé et à l’éducation, à la culture, accompagnement à l’entreprenariat, au développement économique et de projets.

  L’un de mes derniers projets français est l’annuaire de l’aide alimentaire. Après une période de réflexion prolongée (2016-2021), une première version de l’annuaire a été lancée en juillet 2021, suite aux efforts remarquables de deux étudiants. Une deuxième version a été développée et améliorée par une autre équipe. Un troisième groupe d’étudiants a repris ce projet qui sera livré défensivement d’ici la fin de l’année.

L’annuaire permettra à terme de fournir les adresses locales et nationales de tous les points de distribution de l’aide alimentaire en France, ainsi que des conseils pratiques. Il s’agit d’un projet autofinancé de mon association qui ne peut fonctionner que grâce au bénévolat et aux contributions des étudiants stagiaires.

Enfin, le dernier projet en date est celui de l’association HANDICAP INVISIBLES que je lance en septembre 2023 et qui a pour objectif d’aider concrètement les personnes en situation de handicap de vivre mieux et d’être inséré dans la société française conformément à leurs droits Constitutionnels.

je suis également auteur

J’ai écrit de nombreux ouvrages, dont une majorité  sont thématiques, répondent à une problématique et apportent des réponses et solutions concrètes. J’administre et développe le blog argent-content.com qui complète les ouvrages publiés en édition brochée et/ou en ebook.