l’exemple de la communication de la boisson EL CHE COLA
Sofiane et son frère (actionnaire dans KDS) étaient responsable de la communication de la société EL CHE COLA de 2005 à 2010, qui commercialisait le « EL CHE COLA », « qui était « un Cola naturel sans OGM nommé en hommage au révolutionnaire marxiste-léniniste, homme d’État et médecin Ernesto Rafael Guevara de la Serna, dit Che Guevara. Cette jeune société marseillaise à but humanitaire et apolitique s’engage à reverser 50 % de ses bénéfices nets au profit d’ONG qui œuvrent contre la faim dans le monde et qui viennent en aide aux orphelins et enfants nécessiteux. »
« L’un des objectifs clés de la société El Ché-Cola était de reverser 50 % de ses bénéfices nets à des O.N.G. – Organisme non gouvernementale -, via la fondation El Ché Cola, afin que ces organisations et associations humanitaires poursuivent leur combat contre la faim dans le monde, mais aussi pour venir en aide aux enfants orphelins et nécessiteux. Ce programme est ainsi le premier engagement d’une société commerciale dans la voie du partage. Les « chiffres alarmants parlent d’eux-mêmes : 6 241 512 de personnes seraient mortes de faim ou de maladies connexes en 2005. 797 900 000 de personnes sont sous alimentées, soit 1 % de la population mondiale. 1 enfant meurt de faim toutes les 5 secondes dans le monde. ». C’est ainsi également que 4 200 enfants meurent chaque jour dans le monde suite à un manque d’eau potable et que plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. [Métro du 28 septembre 2006, page 5]
« Pour un mécène décidé à soutenir une cause d’intérêt général, créer une fondation permet de bâtir à sa mesure une véritable politique d’intervention, de suivre et d’évaluer l’impact de son action dans le domaine de son choix. » (FDF)